QUI SOMMES NOUS ?
AGROKOM résulte d’une volonté manifeste de révolutionner
l’agriculture biologique en Afrique.
Créée en 2011, les activités de l’entreprise ont consisté au départ à transformer les graines de soja conventionnel en tourteau et en huile de soja. Cependant, nourri d’une ambition de promouvoir une agriculture plus saine, durable, axée sur le commerce équitable et surtout respectueuse de l’environnement, nous avons décidé de nous tourner vers l’agriculture biologique. Et depuis 2017, AGROKOM a obtenu la certification de produire, transformer et commercialiser du soja graine biologique, du tourteau et huile de soja biologiques ; une spécialité qui a permis à l’entreprise de se positionner aujourd’hui comme pionnier et leader au Togo et en Afrique de l’Ouest. Pour mener à bien sa mission, Agrokom dispose d’une équipe expérimentée, dynamique, qualifiée et de matériel de transformation haut de gamme qui répond aux exigences du marché international.
Sur la chaine de valeur, nous œuvrons de concert avec un ensemble d’acteurs de la filière soja biologique (producteurs, agrégateurs …) sur l’ensemble du territoire togolais. Notre priorité est de garantir la qualité du soja biologique que nous travaillons. Pour une coordination efficace et efficiente de nos activités, Agrokom dispose en dehors de son siège social de Lomé, d’un bureau à Sotouboua dans la région centrale.
Outre le soja biologique, Agrokom valorise d’autres produits certifiés qui pénètrent progressivement le marché international par l’exportation, comme le sésame biologique, le karité biologique et le fonio biologique.
LE DIRECTEUR
Depuis sa création en 2012, l’entreprise est dirigée par Monsieur Daniel KOMLAN,
comptable de formation. En 2017, il fit la connaissance du PAEIJ-SP.
Grâce au Projet, l’entrepreneur a bénéficié en avril 2018 d’un crédit de
150 millions auprès d’ORABANK : 70 millions pour l’achat de nouveaux
équipements et 80 millions comme fonds de roulement..
Ce financement va marquer un nouveau départ pour l’entreprise qui améliore
son rendement grâce aux nouveaux équipements qui assurent un processus de
transformation facile et rapide. « Aujourd’hui nous utilisons une machine
qui casse la graine et la cuit à la bonne température. La cuisson est très
rapide et se fait en 12 secondes ! La température monte rapidement à 150°,
ce qui permet d’obtenir très vite le tourteau qui garde tous ses éléments
nutritifs », se réjouit Daniel KOMLAN. « Nous n’ajoutons aucun élément
extérieur à nos produits qui restent 100% naturels », a-t-il ajouté.
En perspective, Daniel KOMLAN ambitionne de transformer toute la matière
première sur place. « Dans 5 ans, nous comptons transformer toute
la matière première ici et exporter les produits finis. Pour le moment,
c’est environ 10% de la production que nous transformons.
A l’horizon 2025, nous ambitionnons de transformer tout sur place », projette-t-il.
NOTRE VISION
Notre ambition est continuellement tournée vers la valorisation du Bio. C’est pourquoi nous rêvons d’un monde où des produits agroalimentaires sains sont disponibles pour les besoins de consommation et les producteurs tirent des bénéfices décents de leurs activités.
LA MISSION
AGROKOM œuvre pour la valorisation de l’agriculture biologique tout en apportant sa contribution au développement des communautés locales du Togo. Notre démarche vise à promouvoir le commerce équitable sur la base d’un partenariat gagnant- gagnant avec tous les acteurs de la chaine agricole et aussi apporter une plus-value aux produits par la transformation. Pour maintenir notre position de leader, notre mission est surtout de transformer nos produits dans le respect des normes de l’agriculture biologique.